Observer les oiseaux de la mangeoire c'est chouette, le faire ensemble, c'est encore plus amusant !

Au CRIE de Mouscron, on se dit que l'observation des oiseaux de la mangeoire est aussi une superbe occasion de faire du lien dans son quartier. C'est pourquoi nous vous proposons l'action "La mangeoire du quartier". En tant qu'habitant, voilà une occasion simple de découvrir vos voisins et d'en apprendre plus sur les oiseaux grâce aux compétences de passionnés tout proches. En tant que passionné, voilà l'occasion de partager votre amour des oiseaux et de démultiplier votre action.

Un réseau de mangeoires de quartier

En mettant à disposition de chacun les outils pour installer une mangeoire de quartier, nous espérons créer un réseau de mangeoires un peu partout dans les quartiers, les villages. Des lieux où l'on échange les trucs et astuces d'observation ou d'identification des oiseaux, des espaces où l'on découvre les techniques pour aider les oiseaux l'hiver, des moments de convivialité avec des voisins connus (ou pas ;-)
Envie de vous lancer dans l'aventure et de porter une mangeoire de quartier ? On vous guide pas à pas !






image walloniecartetransp1.png (3.5kB)
Lien vers: CarteMangeoire
Découvrez la carte des mangeoires

oiseau.jpg (0.1MB)
Lien vers: OiseauxMangeoire

Partager ses observations, en apprendre plus...

La mangeoire de quartier c'est aussi l'occasion d'en apprendre plus sur les oiseaux qui la fréquentent, sur les moyens de leur venir en aide en hiver et pourquoi pas pour soutenir la science en partageant ses observations.

N’ayez pas peur, il y a plusieurs niveaux d'engagement…

Pas d’obligation d’aller jusqu’à l’installation d’une mangeoire dans un lieu public avec une grosse animation toutes les semaines…
  • Inviter ses voisins à venir observer les oiseaux de votre mangeoire, c’est déjà participer !
  • Placer une mangeoire à l’école et en faire profiter les élèves, c’est déjà participer !
  • Installer une mangeoire dans un lieu public et y être présent de temps en temps juste pour observer, c’est déjà participer !



Bonnes observations !