image MQ_logo.jpg (0.2MB)

Une mangeoire de quartier

La bétonisation galopante de nos villes et le peu d'espaces réservés aux "herbes sauvages" compliquent la recherche de graines sauvages pour les oiseaux qui passent l'hiver dans nos contrées.
Pour plusieurs espèces, le poste de nourrissage s'avère donc une réelle aubaine. Installer une mangeoire pour nos oiseaux oui, mais pas n'importe comment.

Du lien entre voisins

Et si en plus d'aider les oiseaux cet hiver, chaque mangeoire devenait une occasion de (re)faire du lien avec son voisinage et de se sensibiliser à l'environnement ?
C'est le pari du projet "la mangeoire du quartier" proposé par le CRIE de Mouscron.


image 1234.png (17.1kB)




image la_carte_des.jpg (23.4kB)
Déposez votre mangeoire sur la carte et recevez notre kit complet (affiche oiseaux, outils de communication, outils d'animation)
Déposer sa mangeoire sur la carte

image installer une.png (23.4kB)

Il est important de connaître les besoins de nos oiseaux avant de se lancer dans une telle opération. En installant sa mangeoire sans trop y réfléchir, vous risquez que celle-ci soit peu visitée, ce qui n'est pas l'objectif visé... Pire encore, un mauvais nourrissage peut s'avérer mortel pour nos amis à plumes.
Ce serait tout de même un comble de participer à la disparition des oiseaux alors que l'on souhaite au contraire leur venir en aide.
Pour ne pas risquer une telle catastrophe et profiter pleinement des plaisirs que peut offrir le poste de nourrissage, on vous guide pas à pas.

En savoir plus


image

image animer une.png (23.4kB)

Observer seul les oiseaux est un plaisir. Partager ensemble de belles observations est un bonheur. Vous en êtes convaincus puisque vous consultez ce site !
Se lancer dans l'opération "la mangeoire du quartier" va vous permettre d'endosser quelque peu le costume d'animateur.
Soyez de suite rassurés. L'idée est de passer un bon moment en observant les oiseaux. Pas besoin d'un master en animation pour cela.
De la motivation et un brin de préparation suffiront amplement !

En savoir plus


image

image temoignages.jpg (23.4kB)



Voilà une occasion de...

  • En tant qu'habitant, voilà une occasion simple de rencontrer ses voisins et d'en apprendre plus sur les oiseaux et leur environnement grâce aux compétences de passionnés tout proches.
  • En tant que passionné, voilà une occasion de partager son amour des oiseaux, de la nature et de démultiplier son action.
  • En tant qu'enseignant, voilà une occasion d'impliquer ses élèves autour d'un malicieux projet.
  • En tant qu'association, voilà une occasion d'installer une mangeoire dans un lieu public ou sur le lieu de travail.
  • ...