ANIMER UNE MANGEOIRE

Observer seul les oiseaux est un plaisir. Partager ensemble de belles observations est un bonheur.
Vous en êtes convaincus puisque vous consultez ce site ! Se lancer dans l'opération "la mangeoire du quartier" va vous permettre d'endosser quelque peu le costume d'animateur.
  • Soyez de suite rassurés. L'idée est de passer un bon moment en observant les oiseaux. Pas besoin d'un master en animation pour cela. De la motivation et un brin de préparation suffiront amplement !
image oiseau_webinaire2.png (35.0kB)
Lien vers: WebinairE

Les 10 points de vigilance de l'animateur

Quand on devient animateur, il faut être attentif à plusieurs petites choses. La majorité relève du bon sens.

  • On s'adresse à l'ensemble du groupe. Il est donc important de veiller à avoir l'attention de tout le monde avant de donner une consigne.
  • Parler assez fort pour que tout le monde vous entende.
  • C'est avant tout un moment de détente. Si vous êtes détendus, les participants à votre activité le seront aussi.
  • Si vous pensez aller dehors avec les participants, rappelez-leur de porter des vêtements adaptés à la météo.
  • Si vous avez prévu une activité et que pour que raison ou une autre, elle ne peut finalement pas se faire (météo capricieuse, timing trop serré, participants trop ou pas assez nombreux,...), ce n'est absolument pas grave. Un bon animateur s'adapte à la situation du moment. Si une activité ne peut se faire, c'est qu'elle ne devait pas avoir lieu et c'est très bien ainsi !
  • Ne prévoyez pas de trop. Les participants seront contents de se voir, de discuter autour des oiseaux et d'autres sujets. Ces moments d'échange sont un des objectifs de votre projet.
  • Le moment de rassemblement ne doit pas nécessairement durer longtemps. Vous pouvez proposer aux participants de venir quand ça les arrange entre telle et telle heure ou demander qu'ils soient tous présents à une heure précise. C'est vous qui décidez selon votre envie.
  • Les oiseaux sont plus actifs en matinée. Dans la mesure du possible, proposez-donc de se rassembler le matin.
  • Vous pouvez proposer des moments de rassemblement sur ou sans inscription. De nouveau, c'est à vous de décider. Votre confort doit guider prioritairement ce choix.
  • N'hésitez pas à solliciter de l'aide pour l'organisation ou pour un coup de main le jour venu. C'est toujours plus gai et plus facile à plusieurs !


La préparation du rassemblement

Une animaion réussie est une animation avec du public ;-)
Pour cela, un peu de communication est nécessaire. Nous vous avons préparé plusieurs supports pour promouvoir votre animation dans votre quartier. Prévoyez de communiquer au moins dix jours avant l'activité.
Matériel de communication à télécharger

Comme dans tout échange, il y a trois moments clés à prévoir lors de votre rassemblement.
On se dit bonjour (l'introduction), on partage un moment (le milieu) et on se dit au revoir (la clôture) ! Il est tout à fait possible (mais non obligatoire) d'envisager une ou plusieurs activités pour chacun de ces moments clés.
On va vous donner quelques idées. N'hésitez pas à tordre les consignes ou à trouver d'autres idées. En faisant quelques recherches sur internet ou en discutant avec d'autres, vous en, trouverez aisément.

1

L'introduction

Comme lors de toute représentation, l'important est de soigner son entrée et sa sortie ;-) Blague à part, bien introduire votre activité revêt plusieurs objectifs.
Apprendre à se connaître (au moins les prénoms), créer directement un climat de détente et de bonne humeur, vous positionner de suite comme animateur et, de ce fait, enclencher la dynamique de votre rassemblement.
Cette étape n'est pas indispensable, d'autant moins si vous êtes très peu nombreux et que vous vous connaissez déjà très bien. Cela dit, même dans ce cas, ce moment peut apporter un petit quelque chose de plus et reste une bonne idée.

  • On se rassemble par ordre alphabétique sur une ligne. Ensuite, tout en gardant la même personne devant et derrière soi, on se met en cercle. Chacun dit son prénom en commençant par celle ou celui dont le prénom est le plus proche du début de l'alphabet.

  • Après un bref moment de réflexion, on dit son prénom au groupe en y ajoutant pourquoi on a reçu ce prénom. Possibilité d'inventer si on n'a pas d'idées. L'avantage de cette activité est qu'elle vous permet d'associer le prénom à un événement. Cela facilite grandement la connaissance des différents prénoms. Autre avantage, même si on se connaît déjà, on apprends souvent de nouvelles choses. Un moment de convivialité garantie!

  • On se met par deux et on échange un bon moment passé dans la nature. Ensuite, on se rassemble et chacun présente au groupe son binôme (le prénom + le moment passé dans la nature).

  • On se met par groupes de 3, 4 ou 5 et on essaie de se trouver un maximum de points communs. On se rassemble et chaque groupe présente les points communs trouvés.

2

Le milieu

C'est ici que l'on va s'intéresser aux oiseaux de la mangeoire. Précisons de suite qu'il n'est pas nécessaire de bien connaître les oiseaux pour animer cette partie. Vous portez la casquette d'animateur et personne ne vous demande de porter celle de spécialiste. Peut-être que certains participants connaissent mieux les oiseaux que vous. Ce n'est évidemment pas un problème. Que du contraire d'ailleurs, grâce aux moments d'échanges, vous allez en apprendre plus sur les oiseaux ! Elle est pas belle la vie !
Il est important de prévoir un moment pour observer les oiseaux qui fréquentent la mangeoire. Naturellement, même si elles ne sont pas indispensables, les paires de jumelles sont les bienvenues. N'hésitez pas à proposer aux participants d'en ramener s'ils en possèdent.
Utilisez l'affiche des oiseaux de la mangeoire pour tenter d'identifier les espèces présentes. Vous pouvez également compter combien de mésanges viennent en l'espace de 1 minute, combien de pinsons ou de verdiers se nourrissent en même temps au sol ou sur la mangeoire plateau. Bref, prenez du temps pour observer et discuter entre vous de vos observations.

Télécharger l'affiche
Concernant les séquences d'animation, ne pensez pas qu'elles soient uniquement destinées aux enfants. Très souvent, les adultes adorent, eux-aussi, être mis en situation de jeux et si vous leur proposez l'une ou l'autre des séquences suivantes, nous parions que ce sera un succès.
Voici un jeu très amusant et instructif qui se déroulera à l'extérieur.
Matériel nécessaire

- 10 oiseaux plastifiés et numérotés
- Des fiches à compléter
- De quoi écrire
- Des punaises ou des pinces à linge

Le jeu

Vous devez, au préalable, placer les oiseaux plastifiés à l'extérieur. A l'aide de punaises ou de pinces à linge, vous allez les positionner comme ils pourraient l'être s'ils étaient vivants. Par exemple, le merle au sol ou fixé sur un piquet de votre clôture, le pic épeiche contre le tronc d'un arbre, la mésange charbonnière sur une petite branche d'un arbuste,... Bref, vous voyez l'idée. Collez le plus possible à la réalité. Ensuite, vous remettez une fiche et de quoi écrire aux participants. Vous pouvez remettre une fiche par personne ou une fiche par groupe (2 ou 3 personnes max.)
La consigne est de retrouver les oiseaux "cachés" et de noter ensuite le numéro associé à l'oiseau sur la fiche. La fiche est constituée d'une photo des 10 oiseaux à retrouver. Un petit carré blanc sous chaque photo permet d'y inscrire le numéro.
Naturellement, quand un groupe a trouvé un oiseau, il doit bien le laisser en place pour les autres.
On se rassemble ensuite et on corrige. Plutôt que de donner vous-même les différentes réponses, vous pouvez proposer que chaque participant donne pour un oiseau le numéro associé.

Télécharger la fiche de l'animation

Télécharger la fiche à compléter

Télécharger les oiseaux numérotés
Matériel nécessaire

- Le poster présentant les oiseaux de la mangeoire.

Le jeu

Une personne (le meneur) choisit un oiseau du poster sans donner son choix aux autres. Ceux-ci vont devoir trouver de quel oiseau il s'agit. Pour cela, un à un (ou par petits groupes), les participants posent une question qui devrait les aider à identifier l'oiseau. Par exemple, possède-t-il du vert sur son plumage, est-il souvent au sol, son bec est-il épais,...? Celle ou celui qui a choisi l'oiseau ne peut répondre que par oui ou par non. S'il ne connaît pas la réponse, le groupe peut poser une autre question. Quand chacun (ou l'ensemble des groupes) a posé sa question, l'ensemble des participants se met d'accord et fait une proposition au meneur. Si c'est la bonne réponse, le groupe a gagné, sinon, c'est le meneur qui remporte la partie. Une autre personne peut ensuite prendre la place du meneur et trouver à son tour un oiseau à faire deviner au groupe.

Télécharger la fiche de l'animation

Le poste de nourrissage est souvent un lieu où de nombreux oiseaux se rassemblent. Cette relative agitation attire souvent la convoitise d'un rapace bien connu de nos jardins, l'épervier d'Europe. Le plus discrètement possible, il se faufile entre les arbres du jardin pour attrapper un des oiseaux de la mangeoire. Serez-vous aussi discret et habile que lui?

Matériel nécessaire

- Des pinces à linge
- Un bandeau

Le jeu
On se met en cercle. Une personne décide d'être un petit oiseau de la mangeoire. On lui attache des pinces à linge sur ses vêtements, elle s'assied au centre du cercle et met un bandeau sur ses yeux. Les autres participants seront les éperviers. Un à un, ils vont se rapprocher du petit oiseau et essayer de l'attraper. Pour y parvenir, ils doivent prendre une pince à linge sans que ce petit oiseau ne s'en aperçoive. S'il entend l'épervier se rapprocher ou tenter de lui enlever une pince à linge, il doit le dire immédiatement et montrer du doigt l'épervier. Le petit oiseau gagne si l'épervier n'est pas parvenu à lui enlever la pince à linge suffisamment discrètement. Par contre, il perd s'il ne se rend pas compte que l'épervier a enlevé une pince à linge ou s'il se trompe en pensant désigner du doigt l'épervier.

Télécharger la fiche de l'animation
Matériel nécessaire

- Des fiches questions

Le jeu
Un participant (le meneur) choisit une fiche sur laquelle se trouve 4 informations correspondantes à un des oiseaux de la mangeoire. Les autres participants se rassemblent en 3 ou 4 groupes. Le meneur lit le premier indice. Chaque groupe a alors la possibilité de faire une proposition (tout bas, à l'oreille du meneur) ou d'attendre le second indice. S'il décide de faire une proposition et que celle-ci est exacte, le groupe gagne. Si elle est fausse, le groupe perd et n'aura plus la possibilité de faire une proposition ensuite. Dans tous les cas, le meneur continue à donner les indices suivants pour les groupes restants. La règle reste la même. A chaque indice, l'équipe peut décider de donner sa proposition ou d'attendre.

Télécharger la fiche de l'animation

Télécharger les questions

Et si vous profitiez de cette animation pour évoquer l'importance d'un jardin au naturel pour aider les oiseaux toute l'année et pour rappeler que c'est toute la nature qui trinque et que insectes, crapauds et vers méritent aussi notre attention !

image oiseauttannee.png (35.0kB)
image oiseaunaturesouffre.png (37.4kB)

3

La conclusion

Même les meilleures choses ont une fin. Une fois les observations et les éventuelles séquences d'animation réalisées, ce sera le moment de se dire au revoir. Naturellement, libre à vous de prolonger l'activité par un petit verre, un morceau de tarte ou toute autre idée bienvenue. Mais avant ce moment plus informel, il nous semble intéressant de permettre aux participants de donner leur ressenti sur le moment passé.
Vous pouvez par exemple demander à chaque participant de se prononcer sur une chose qu'il a aimée et une chose qu'il a apprise. Si le coeur vous en dit, vous pouvez proposez un prochain moment de rassemblement. Vous pouvez aussi inviter votre public à participer à la campagne Natagora : https://www.natagora.be/devine-qui-vient-manger-au-jardin